« L’Escadrille sur le podium des JO PARIS 2024 ! La compagnie a réalisé 146 prestations du 24 juillet au 11 août  au cœur de toutes les olympiades … Une jolie performance pour les 13 comédiens de L’Escadrille dont René-Alban Fleury dans le rôle du baron Pierre de Coubertin. »

LA NEWS EVENEMENTS – Muriel Chapuis

« Nous avons eu le plaisir de recevoir René-Alban FLEURY au campus d’HEC à Jouy-en-Josas … René-Alban, par sa bonne humeur et sa spontanéité, a su avec une grande facilité créer un lien de confiance avec les participants même les plus timides, ce qui a permis une implication du groupe entier dans les exercices… Ils ont été réutilisés par certains un an après son déroulement, signe d’un caractère marquant… Nous tenons à remercier celui-ci pour la grande qualité de son intervention et le travail de préparation mis en œuvre en amont… Nous accueillerons à nouveau avec grand plaisir René-Alban FLEURY cette année… »

HEC (Paris) / Antoine – Vice-Président du Lab’Oratoire HEC

« Cet atelier d’une heure trente a été fortement apprécié par tous les participants. J’ai particulièrement apprécié la disponibilité, la simplicité de l’organisation et le service client qui a été proposé par René-Alban. Je recommande le recours à ses prestations qui sont un vrai support. Les trente ans d’expérience en tant qu’acteur et coach parlent ! ». 

Directeur général chez Groupe Pertinence

« Au travers de plusieurs ateliers courts, cette approche a été largement appréciée par nos membres qui nous ont confirmés avoir trouvé des outils pratiques utilisables dans leur exercice professionnel quotidien… Nous remercions René-Alban pour le temps de préparation qui a permis une prestation si qualitative… Nous envisageons de refaire appel aux services de René-Alban selon les besoins de nos membres… ».

Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise – CJD / Charly – Président de section – Mulhouse (Alsace)

« Du fait de ses qualités d’Acteur, de son dynamisme, de sa motivation, et de son sens pédagogique, j’ai confié à René-Alban FLEURY l’animation de deux stages de Théâtre s’adressant à des étudiants universitaires de première année. Son travail fut très apprécié et des stagiaires et de moi-même… »

Université de Bretagne Occidentale – UBO / Yves – Professeur à la Faculté des Lettres, Directeur de l’IPAG et du CDU (Brest)

« Se donner les moyens d’y arriver… Puis il y a donc des maîtres de stage tel René-Alban FLEURY … Appréhender théâtre et scène sous d’autres angles… Se perfectionner auprès de professionnels … René-Alban FLEURY s’en réjouit ! »

L’ALSACE-DNA

« … Les artistes à l’œuvre dans l’événementiel permettent de s’évader et créent les conditions propices à la réflexion … Ils ont leur place dans l’entreprise … ils humanisent l’événement par leurs interventions et apportent un autre regard, un peu de folie et de culture … déclare René-Alban Fleury »

Extrait de l’interview / Magazine L’Événementiel

« Le comédien est plutôt hâbleur, jouant avec fantaisie de ses personnages au contact du public. Il n’en oublie pas pour autant la gravité … Il y campe un garde, personnage au premier abord secondaire qui pourtant révèlera des clefs du propos politique du dramaturge sous des airs maladroits. Tel l’auguste, René-Alban FLEURY incarne ce clown triste dont le maquillage cache ses fragilités, son abandon, et qui nous fait rire tant il nous ressemble. »  

Antigone / Romain Sardou / Théâtre de la Sinne / L’ALSACE-DNA

« Le Royal King Arthur (Romain Bouteille) et son bouffon révérencieux (René-Alban Fleury) … L’excellent René-Alban Fleury qui incarne trois rôles, tour à tour en bouffon révérencieux, en monsieur Loyal faussement classieux et en ermite carrément allumé … »

La véritable Histoire de Lancelot du Lac / Festival d’Anjou / Le Courrier de l’Ouest 

« René-Alban Fleury et Christophe Auzolles ont fait un malheur avec leur comédie baroque … On pense parfois à Pierre Dac et Francis Blanche … Leur détournement du genre est absolument irrésistible ! »

Koktel et Bretzel, De Retour du Tarakstan / Paris / Télérama / Le Parisien

« La performance de René-Alban Fleury en sous fifre du roi, sorte de crétin congénital affligeant et affligé des tares les plus hilarantes … Personnage qui relève du cauchemar à la Lewis Caroll, de la bande dessinée ou du cartoon style Tex Avery … Hilarant dans Tout est bien qui finit bien !!! ».

Tout est bien qui finit bien / Festival d’Avignon / La Provence / Allociné

« Soutenue par la Mairie de Paris, la compagnie L’Escadrille se produit pour la deuxième fois dans les aventures de Koktel et Bretzel … Cette comédie burlesque vaut le détour pour ses interprètes, René-Alban Fleury, Christophe Auzolles et Alain Hauperpin, formés au théâtre des arts de la rue … La salle comble ne s’est pas trompée, c’est une création à voir et les personnages sont à connaître … Véritable bande dessinée live à succès … Les comédiens nous transportent aux confins du rire et de l’émerveillement ! »

Bienvenue à Partout Pareil Land / Télérama / Zurban / Théâtre On Line

« René-Alban Fleury et Jean-Marie Fertey mènent le jeu avec une souriante maestria ! On rit, on est ému. Enfin, presque … Que voulez-vous de plus ? »

Ce Pauvre Ambroise / Paris / L’Avant-Scène Théâtre

« René-Alban Fleury, les yeux exorbités, le visage travaillé de tics, le corps en fusion, est époustouflant … 8000 personnes ont applaudi, à l’automne dernier en Allemagne, le Huis clos de Sartre …  La mauvaise foi de Garcin, le lâche, transpirait sur le visage et dans les gestes de René-Alban Fleury … »

Huis Clos / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Ouest France / Le Télégramme

« Tout est bien qui finit bien a trouvé de joyeux comédiens qui lui redonnent du pep. Elle n’en est que plus acide … Certains comédiens sortent vraiment du lot, comme l’interprète de Seigneur Un, René-Alban Fleury, qui adopte une gestuelle toute particulière … Saluons le jeu haut en couleur de René-Alban Fleury ! »

Théâtres La Bruyère – 14 Paris / Télérama / Point de Vue / Artistik Rézo.

« Les comédiens Élie Rapp et René-Alban Fleury sont marraine et parrain de cette 12ème édition du festival des Drama’tics. René-Alban Fleury, comédien, metteur en scène et codirigeant de la Compagnie L’Escadrille à Paris depuis 1998 :  Fédérer, soutenir et transmettre sont pour moi des valeurs fondamentales … »

Extrait interview / L’Alsace-DNA (avril 2024)

« Une très belle version d’Antigone de Romain Sardou magnifiquement portait par ses interprètes dont Katia Miran, Henri Courseaux, René-Alban FLEURY …           À ne pas manquer ! »

Coup de cœur Festival d’Avignon OFF

« … Cette pièce, traversée par l’humour et le rire féroce, est le deuxième spectacle de la Compagnie théâtrale Quartz, fondée en 1994 par René-Alban Fleury, jeune acteur de cinéma et de théâtre … »

Journal La Terrasse (parution 1996) / Paris 

« Les 5 comédiens, Martine de Breteuil, Louise Ehrlich, Marie-Laure Froidevaux, René-Alban Fleury et Marc Keller jouent À la Rencontre de Marcel Proust. Un pur régal ! … 60 minutes de rêve …  Nul doute que ceux qui auront vu ce spectacle liront À la recherche du temps perdu avec d’autres yeux et une curiosité avivée ! »

Théâtre Les Déchargeurs-La Bohème / Théâtre L’Île Saint-Louis, Paris / Le Parisien / Les Nouvelles Littéraires / Michel Tournier de l’Académie Goncourt

Invité sur France Inter, en direct du salon Louis Delluc au Fouquet’s, à l’émission culte « Le Pop Club » de José Arthur et à celle de Christine Authier « L’Art et la Manière » à l’occasion des représentations à Paris de « À la Rencontre de Marcel Proust » de Martine de Breteuil en 1998 (rôle de Swan) et de « L’Indien cherche le bronx » d’Israël Horowitz en 1995 (rôle de Joey).

(Archives / Années 90’)

« Docteur Berrebi. Acteur : René-Alban Fleury. C’est le docteur qui opère José lorsqu’il se fait tirer dessus … »

La Saga d’Hélène et Les Garçons / Skyrock Web

« Sourire charmeur, regard clair, voix grave, l’homme de 45 ans a une tête à faire du cinéma … ça tombe bien, il en fait ! Récemment dans la comédie LOLO de Julie Delpy … À 19 ans, le comédien part avec Huis Clos, de Sartre, faire sa première tournée … René-Alban Fleury travaille à Paris jouant, créant, montant, doublant et osant … Plus libre encore avec sa compagnie L’Escadrille qui l’emmène aussi dans les événements et les rues … »

DNA / Portrait (extraits)

« C’est en présence du Prince Albert que se déroulera le 129ème chapitre de La Chope d’Or … Le spectacle pendant le dîner sera assuré par le trio René-Alban Fleury, Alain Hauperpin et Christophe Auzolles … L’Escadrille fait mousser le Rocher au Palais de Monaco ! Le Trio avait spécialement écrit le spectacle des Frères Houblon ainsi que Les Moines en clin d’œil à l’histoire de la Principauté ! »

L’Actualité de La Principauté – Monaco Hebdo / Événement La Mag

« L’Escadrille, de retour au Palais de L’Élysée pour le noël de la Présidence de la République … ont une nouvelle fois confié à L’Escadrille (Christophe Auzolles, René-Alban Fleury et Alain Hauperpin) la partie spectacle déambulatoire toujours en totale interactivité avec le public … »

L’Express / L’Événementiel Magazine 

« Les Échoués, Le Spectacle ! … Aux ÉCHOUÉS, Christophe Auzolles, René-Alban Fleury et Alain Hauperpin, qui sont les maîtres incontestés d’un comique ou ils évoluent à merveille … ! Un spectacle absurde qui se moque de tout mais avec la manière … a déjà rencontré un réel succès dans plusieurs départements … »

La République du Centre / Sud-Ouest / Festival des Arts de la Rue  

« Plus qu’une troupe de comédiens, une unité de soldat de l’humour … représentée par un trio énergique : René-Alban Fleury (Metteur en scène), Alain Hauperpin (Scénariste) et Christophe Auzolles (Scénographe) … Lors d’expérience clé à L’Élysée, Disneyland Paris, en Festivals …, L’Escadrille a su peaufiner son expertise et son art du spectacle. Un astucieux mélange entre spectacles déambulatoires et personnages bien calculés ! »

Madame Figaro – Coup de Cœur !

« Christophe Auzolles, René-Alban Fleury et Alain Hauperpin ont décidé de traiter de l’actualité … Les Covid-Busters (visière, masque et lance de gel hydroalcoolique) est un spectacle sanitaire interactif avec accessoires décalés, sketchs et chansonnettes permettant de faire la différence entre la distanciation physique et sociale … seront de nouveau dans les rues ! Reprendre vos événements avec L’Escadrille ! La joyeuse troupe de comédiens avec une prestation de circonstance … Un trio intervenant en entreprise, dans un magasin ou tout autre lieu du public ! »

La Provence / Le Vaucluse / La News Événements

« L’Escadrille, à l’heure des nouvelles tendances technologiques et Hi-Tech, privilégie plus que jamais le contact humain. Notre mission est de pimenter les événements avec des personnages décalés hauts en couleur, des animations insolites et des spectacles interactifs et déambulatoires détaille le metteur en scène René-Alban Fleury  ».

L’Événementiel Magazine

« L’Escadrille vole pour Tintin et ses acolytes ! A la demande des Éditions Moulinsart et Casterman, L’Escadrille a été mandatée pour interpréter au Grand Palais (Paris) quelques personnages emblématiques d’Hergé afin de célébrer la sortie de l’album colorisé de Tintin au pays des Soviets. Les Dupont (René-Alban Fleury) et Dupond (Christophe Auzolles), la Castafiore (Caroline Daparo), et le capitaine Haddock (Alain Hauperpin) ont donc pu prendre vie lors de cette exposition. »

Exposition HERGÉ (Paris) / La News Événements

« Le Ministère de la Défense a dépêché spécialement trois gendarmes sur la station d’Arc 1950 afin de contrôler la vitesse des skieurs. Les brigadiers Auzolles, Fleury, et Hauperpin ont verbalisé une vingtaine de skieurs … Beaucoup y ont cru mais c’était un poisson d’avril ! »

Le Dauphiné Libéré 24 heures en Images   

« L’Escadrille (France) – Au cœur du 9ème Art ! Depuis 1998, tous les spectacles de L’Escadrille sont conçus et réalisés par Christophe Auzolles, René-Alban Fleury et Alain Hauperpin. Ce Trio donne naissance à de véritables petites bandes dessinées vivantes … font de leurs spectacles des petits mondes imaginaires qui renversent les grands et font rire les petits ! »

Le Matin / PALÉO FESTIVAL (NYON-CH)